Les ressources et liens proposés ci-après sont structurés selon les chapitres de la brochure, en quatre sous-rubriques:

  • Documents (textes, articles consultables en ligne)
  • Outils (exemples, activités éducatives utilisables dans l'école)
  • Sites internet
  • Bibliographie (références de livres, videos, etc..)

 

Nouvelle mise à jour (juin 2005) : cliquer ici

Merci de nous signaler vos suggestions à cette adresse.

 

Ancienne version des ressources: ci-après

NB.

En ce qui concerne la bibliographie:

  • Les videocassettes vidéo ou audio sont mentionnés en fin de bibliographie
  • Les livres pour enfants sont également indiqués en fin de bibliographie, sous la rubrique: "Ouvrages à utiliser dans la classe".
  • Les cotes indiquées en regard de certains ouvrages réfèrent à la cotation utilisée par la médiathèque de la HEP-BEJUNE.

 

 

Ressources (classées par thèmes)

 

1. Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école : pour quoi ?

2. Apprendre à mieux vivre ensemble : que faire ?

3. Apprendre à mieux vivre ensemble : comment s'y prendre ?

14 démarches

A.   Conseil de classe, conseil d'établissement

B.      Charte, règlements, sanctions, encadrement

C.      Activités d'accueil

D.      Développement des compétences sociales

E.      Projets d'amélioration du climat scolaire

F.      Travail d'équipe et coopération à l'école

G.     Espaces d'échanges, ateliers thématiques, débats

H.      Intégration et respect des différences et singularités

I.        Communication et collaboration avec les familles et la communauté

J.       Aménagements des espaces et temps scolaires

K.      Analyse de situations pratiques entre professionnels

L.      Travail de réseau

M.     Dispositifs de médiation dans l'école

N.   Interventions en situations difficiles ou de crise

Divers

 

 

1. Apprendre à mieux vivre ensemble : pour quoi ?

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

Documents

Violence à l'école : sensibilisation, prévention, répression
Rapport du symposium tenu à Bruxelles, 26-28 septembre 1998

Violence à l'école - Alain Clémence
paru dans Le Courrier, 2001

Mesures contre la violence
Résultats d'une enquête IDES en Suisse, juillet 1999, Martin Stauffer
fichier PDF en français

 

Outils

Un inventaire d'outils sur la violence
Site internet québécois avec une foule de ressources
       

Sites internet 

Promotion santé Suisse
Fondation suisse pour la promotion de la santé

Radix - promotion de la santé
Radix a pour but d'assurer la qualité de la promotion de la santé et son implantation dans les communes et les écoles

Santé 21
Politique européenne de la santé

Community toolbox (en anglais)
To promote community health and development by connecting people, ideas and resources

PIPSA
Centre de référence, en Communauté française de
Belgique, des jeux et outils pédagogiques utiles en Promotion
de la santé

L'approche globale de la santé en milieu scolaire
Santé Canada

Forum national sur la santé (Canada)
La santé et ses déterminants

Manuel lycéen contre la violence
Un manuel d'information, rédigé par et pour les lycéens, a été distribué à 400 000 lycéens en France.
Il a pour but de sensibiliser, informer et réunir toutes les informations dont un lycéen peut avoir besoin, qu'il soit en situation de victime ou de témoin. Il comprend:
- 5 grands chapitres: Qu'est-ce que la violence ? Les principes de vie, de solidarité et de respect. Que faire quand on est victime d'un acte de violence ? Que faire lorsqu'on est témoin d'un acte de violence ? Comment agir contre la violence dans ton lycée ?
- un petit test " suis-je violent ? ", qui permet au jeune de s'interroger sur son propre comportement
- 12 fiches thématiques, qui définissent les différents types de violences, illustrés par des témoignages, et qui expliquent ce que dit la Loi, comment réagir et à qui s'adresser en cas de besoin.

Stop Violence
Compte rendu d'expériences dans les écoles en France
Pistes d'analyse

Un inventaire d'outils et de réflexions sur la violence
Site internet québécois avec une foule de ressources

Rapport de conférence sur la violence dans les écoles
Cette conférence a été patronnée par la Commission Européenne (DG XXII) et le Département de l'Éducation et de l'Emploi, Londres, Royaume-Uni. 
Le rapport de cette conférence est disponible en anglais, français, allemand et espagnol. Il se compose du Programme original, du Sommaire des Allocutions des Discours-Programmes, des Affiches et des Résumés des Ateliers. 

La prévention de la violence en milieux scolaire et communautaire (Canada)
Points saillants des écrits sur le sujet

Pour des écoles sans violence : une politique
Ministère de l'éducation et de la formation (Ontario, Canada)

Réseau RESPECT
Canton de Genève: réseau d'Ecoles vers la Santé et la Paix
par une Education Citoyenne et Tolérante

http://www.bernard-defrance.net/accueil.php
Site de Bernard Defrance
Des articles sur la violence dans et de l'école

http://romain.laniesse.free.fr/sante/violence.html#home
Prévention de la violence à l'école:
-présentation générale de la violence
-la violence en milieu scolaire
-le diagnostic du problème de la violence scolaire
-prévention de la violence
-éducation et violence scolaire
par Line LEICHTNAM - Mars 1999

http://www.csq.qc.net/fiche124/fiche749.html
Apprendre sans avoir mal : La violence et l'école
La violence est un indice de la qualité de l'environnement humain. La violence naît de la négligence, de la brutalité, de l'appât du gain, de l'abus de pouvoirů
À chaque fois que l'être humain piétine les droits, les besoins, l'intégrité d'autrui, il y a violence. La violence apparaît comme le baromètre des rapports humains, elle indique le temps qu'il fait entre les hommes.

 

Bibliographie

Sandrin Berthon, B. Apprendre la santé à l'école. 61-375.83SAN-A (CF)

Boegli, J.-D. École en santé : quelques clefs. 61-375.83BOE-E (CF)

Longhi, G. et al. (2001). Face aux incivilités scolaires, quelles alternatives au tout sécuritaire ? Syros. 370.47FAC-S (NE,CF)

La non-violence dès l'école / [directeur de la publ.: Christian Delorme] ; [rédacteur en chef: François Vaillant] 370.47NON-A (CF)

Lauper, S. Violence à l'école : pour une prévention globale diversifiée et créative : travail de recherche personnelle. 370.47LAU-V (CF)

Ministère de l'Éducation nationale - Direction de l'Enseignement scolaire, bureau de la valorisation des innovations pédagogiques. Apprendre sans violence : de la violence à la compréhension. Editée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Paris, mars 2002

Guggenbühl, A. Agression et violence à l'école : une culture d'école pour réponse. Manuel à l'usage des enseignants de tous niveaux scolaires. Institut pour la gestion des conflits et du mythodrame (IKM), Zürich. 370.47GUG-A (NE)

Fortin, J & Fotinos, G. (2000). Une école sans violences? De l'urgence à la maîtrise.
Paris : Hachette. 370.47FOT-E (NE)

Olivier, C. Les parents face à la violence de l'enfant. 159.922.7OLI-P (NE)

de Saint Mars, D. & Bloch, S. Le petit livre pour dire non à la violence : à partir de 7 ans 159.923SAI-P (CF)

Lou, V. La violence, carton rouge! 371.862LOU-V/6 (CF)

Olweus, D. Violences entre élèves, harcèlements et brutalités : les faits, les solutions. 370.47OLW-V (NE)

Guillotte, A. Violence et éducation : incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. 370.47GUI-V (CF)

Lorrain, J.-L. Les violences scolaires. 370.47LOR-V (CF)

Charlot, B. & Emin, J.-C. (1997). Violences à l'école. Etat des savoirs. Paris : Armand Colin. 370.47VIO-A (CF - CONSULTATIF- BEAUREGARD)

Debarbieux, E. (1990). La violence dans la classe. Paris: ESF éd. 370.47DEB-V (NE)

Defrance, B. (1988). La violence à l'école. Éditeur : Syros/Alternatives. 370.47DEF-V (NE)

Dumay, J.-M. (1994). L'école agressée : réponses à la violence. Paris : Éditeur P. Belfond. 370.47DUM-E (NE)

Pain, J. (1992). Ecoles : violence ou pédagogie. Paris : Editions Matrice, 1992. 370.47ECO-M (NE)

Pingeon, D. (1991). Adolescences délinquantes. Sens et contre-sens, impasses et issues. Fribourg : DelVal. 371.93PIN-A
(CF - CONSULTATIF-BEAUREGARD)

Weiss, A. et Dumont, P. (2000). Violence et incivilités durant la formation professionnelle, le point de vue des apprentis. Lausanne: ISPFP - Collection RECHERCHES NO 3.

Collectif (1992). Les violences en milieu scolaire. Journées d'études - Vaucresson, 31 mars. Éditeur : Amarcande.

Doudin, O.-A. & Erkohen-Marküs, M. (2000). Violences à l'école. Fatalité ou défi ? Bruxelles : De Boeck Université.

Piloz, P. Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire. 370.47PIL-M (CF)

Prochazka, J.-Y. Agir face à la violence. 370.47PRO-A (CF)

Duparc, N. Les défis de l'éducation dans les écoles romandes : 3. La violence à l'école. 910/12 (NE, CF) - CASSETTE AUDIO

Le Luyer, F. (1995). La barrière bleue : répondre à la violence en milieu scolaire, livret pédagogique.     Éditeur : CDDP de l'Eure, 1995. LIVRET + VIDEOCASSETTE

La violence : les réponses. NV 2277 (NE) - VIDEOCASSETTE

Prévenir la violence scolaire : interviews et reportages, questions-réponses, simulations et propositions, adresses et liens Internetů
[conception et réd. Sif Ourabah, Jean François Pillet] ; [éd.] Fédération des autonomes de solidarité. 370.47OUR (NE,CF) - CD-ROM


Ouvrages à utiliser dans la classe:


Jaffé, L. & Saint-Marc, L . La violence. (ill.: Catherine Proteaux, Béatrice Veillon, Régis Faller). 377.35JAF-VI (CF)

Laudemo & Marie-Sabine Roger. J'ai été racketté : le racket, un acte de violence. 370.47LAU-J (NE)

Unis contre la violence : dossier école, aide à l'enseignement. Ed. Association Enseignants contre la violence. 61-375.83UNI-A (NE)

 

 

 
  www.climatscolaire.ch  

webmestre: Marc Thiébaud

  février 2004