Nouvelle mise à jour (juin 2005) : cliquer ici

Merci de nous signaler vos suggestions à cette adresse.

 

Ancienne version des ressources: ci-après

 

Ressources (classées par thèmes)

       

1. Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école : pour quoi ?

2. Apprendre à mieux vivre ensemble : que faire ?

3. Apprendre à mieux vivre ensemble : comment s'y prendre ?

14 démarches

A.   Conseil de classe, conseil d'établissement

B.      Charte, règlements, sanctions, encadrement

C.      Activités d'accueil

D.      Développement des compétences sociales

E.      Projets d'amélioration du climat scolaire

F.      Travail d'équipe et coopération à l'école

G.     Espaces d'échanges, ateliers thématiques, débats

H.      Intégration et respect des différences et singularités

I.        Communication et collaboration avec les familles et la communauté

J.       Aménagements des espaces et temps scolaires

K.      Analyse de situations pratiques entre professionnels

L.      Travail de réseau

M.     Dispositifs de médiation dans l'école

N.   Interventions en situations difficiles ou de crise

Divers

 

 

F.   Travail d'équipe et coopération à l'école

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

 

Documents

Le développement de la coopération dans la classe (fichier PDF)
Présentation des principes et méthodes par Jean-Pierre Jodoin

Un dossier avec plusieurs textes sur le travail en équipe

Apprendre en collaboration avec d'autres
Le travail en équipe. Théorie et pratique

Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique
Texte de Philippe Perrenoud

Réfléchir ou agir ensemble ?
Texte de Philippe Perrenoud

Construire des communautés particpantes de collaboration
Texte de Scott London

 

Outils

Acti-jeunes - vie scolaire
Boîte à outils comprenant de nombreuses ressources telles que:
- L'élection du conseil d'élèves à l'école secondaire (procédure pour tenir une élection et fiches).
- Le travail en équipe et la communication (activités et fiches permettant aux jeunes d'acquérir des habilités à animer leur milieu de vie scolaire).
- Fiches d'évaluation formative (ensemble de sept fiches pour aider à améliorer la qualité du travail en équipe ou en comité).
- Jeunes en santé - Qualité de vie en classe (activités de gestion de classe pour aider à améliorer la qualité de vie en classe).

Outils, fiches guides
Echanges, zone de travail coopératif adatpés à la pédagogie Freinet

Activités ccopératives
Fiches outils

48 fiches (fichier PDF)
Une foule de suggestions et d'outils pratiques pour animer des activités de travail coopératif et mettre en valeur la coopération, le travail d'équipe, la solidarité, la démocratie, l'entraide

Banque d'activités coopératives

Travail en équipe
Outils d'évaluation, aspects pratiques

 

Sites internet

Conseils d'établissement au Québec
Le conseil d'établissement exerce ses responsabilités dans la collégialité et le respect des compétences de chacune et chacun. Telle est la condition pour que l'action éducative des uns et des autres soit orientée vers un objectif commun, soit la réussite du plus grand nombre d'élèves.
Afin d'aider les membres des conseils d'établissement à agir de façon plus éclairée, le ministère de l'Éducation met à leur disposition des informations pertinentes sur ce site Internet.

La coopération
Ce site comprend deux sections: enseignants et élèves.
Il a pour but de renseigner les enseignants du primaire sur la coopération afin qu'ils puissent mettre en place cette pédagogie dans leur classe et de faire connaître quelques paramètres de cette méthode aux élèves, tels les rôles et les règles à suivre. De plus, il contient des informations théoriques et pratiques. Également, un petit questionnaire amusera les élèves et testera leurs connaissances.

Adécole
Association pour le développement de la coopération à l'école

Apprentissage coopératif
Projet québécois ayant pour but de créer une banque d'activités dans le domaine de l'apprentissage coopératif

Coopération-mosaique
Le site de la prédagogie de la coopération: ressources, principes, activités dans le domaine

Travail d'équipe
Notions de base

 

Bibliographie

Abrami, P. C., Chambers, B., Poulsen, C., De Simone, C., d'Apollonia, S., & Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif: Théories, méthodes, activités. Montréal: Les Editions de la Chenelière.

Broch, M.-H. (1996). Travailler en équipe à un projet pédagogique. Lyon : Chronique sociale.

Chambers, B., Patten, M., Schlaeff, J., Wilson Mau, D., & Doyon, M. (1997). Découvrir la coopération: activités d'apprentissage coopératif pour les enfants de 3 à 8 ans. Montréal: Les Editions de la Chenelière.

Clarke, J., Wideman, R., & Eadie, S. (1992). Apprenons ensemble: l'apprentissage coopératif en groupes restreints. Montréal: Les Editions de la Chenelière.

Clarke, Judy, Wideman, Ron et Eadie, Susan. (1992). Apprenons ensemble, les Éditions de la Chenelière, Montréal.

Cohen, M. (1994). Le travail de groupe: Stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène. (traduit par F. Ouellet). Montréal: Les Editions de la Chenelière.

Dallon, M., Lehraus, K. & Rouiller, Y. (2001) La pédagogie coopérative: des interactions efficaces dès le cycle élémentaire. Document audiovisuel. Genève: CPAV (Centre de production audiovisuelle).

Dallon, M., Rouiller, Y., Lehraus, K. & Louis, R. (1999). La pédagogie coopérative: vers une plus grande efficacité des interactions entre élèves. Document audiovisuel. Genève: CPAV (Centre de production audiovisuelle).

Daniel, M.-F., & Schleifer, M. (Ed.). (1996). La coopération dans la classe. Montréal: Les Editions Logiques.

Evangéliste-Perron, C., Sabourin, M., & Sinagra, C. (1996). Apprendre la démocratie: guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

Fortin, Christine (1999). Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir. Chenelière/McGrawHill, , 79FOR-J,1 NE, 1 CF

Fortin, Jacques, (2001). Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle, Hachette éducation,
370.47FOR-M,1NE, 1 CF

Fratianni, S. (1998). L'apprentissage coopératif dans le contexte de la classe : la méthode Jigsaw en quatrième primaire. Mémoire de licence, Genève.

Gaudet, D., Jacques, D., Lachance, B., Lebossé, C., Morelli, C., Pagé, M., Robert, G., Thomas-Petit, M., & Walenta, T. (1998). La coopération en classe: guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien. Montréal: Chenelière/MacGraw-Hill.

Howden J. et Kopiec M. (1999) Structurer le succès. Un calendrier d'implantation de la coopération. Chenelière/ McGraw-Hill. Montréal, Qc.

Howden, J. & Kopiec, M. (2002). Cultiver la collaboration. Un outil pour les leaders pédagogiques. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

Howden, J. (1996) Pratico-Pratique: Coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer. Mosaique : consultants en éducation, Montréal, Qc.

Howden, J., & Kopiec, M. (2000). Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial. Montréal-Toronto: La Chenelière/McGraw-Hill.

Howden, J., & Martin, H. (1997). La coopération au fil des jours: des outils pour apprendre à coopérer. Montréal-Toronto: La Chenelière/McGraw-Hill.

Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe. Chenelière McGrawHill. 371.267JAS-C (NE, CF)

Johnson, D., R. Johnson et E. Johnson Holubec. Cooperation in the Classroom, Edima, Minnesota, Interaction Book Company, 1993.

Kagan, Spencer. Resources for Teachers, San Juan Capistrano, Californie, Kagan Cooperative Learning, 1995.

Lafferrière, T. & al.. Le Travail en Equipe. Théorie et pratique, Sainte-Foy, Université Laval, Faculté Des Sciences De L'éducation, 1996.

Leclerc, C. (1999). Comprendre et construire les groupes. Saint-Nicolas, Chronique Sociale Les Presses de l'Université Laval.

Legal, J. (1999). Coopérer pour développer la citoyenneté. La classe coopérative. Paris : Hâtier.

Lehraus, K. (1998). Travailler en équipes dans la classe: Origines, enjeux et types d'organisation. Educateur, 10, 8-10.

Lehraus, K. (2001). Différencier à l'école : les propositions de l'apprentissage coopératif. Educateur, 5, 20-21.

Paul-Cavallier, François. Jouons : La pédagogie des jeux de coopération, éditions Jouvence, Genève, 1993, 177 pages.

Pléty, R. (1998). Comment apprendre et se former en groupe. Paris: Retz.

Prairat, E. (1993). Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans, et les autres. Non-violence actualité. 79JOU-N (NE, CF)

Proulx, J. (1999). Le travail en équipe. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.

Ramirez, Gloria, coord., (1991). Jeux et violences : jeux agresssifs, jeux coopératifs, Non-violence actualité, 79-375.303 JEU-N,1 NE

Reid, J., Forrestal, P., & Cook, J. (1989). Les petits groupes d'apprentissage dans la classe. (Adapté en français par L. Langevin) Chomedey, Laval (Québec): Editions Beauchemin, Itée.

Rouiller, Y. (1998). La coopération pédagogique (dossier). Educateur, 10 , 7-25.

Sabourin, M., Andreoli, L., Campeau, B., Gévry, F., & Trudel, M. (2002). Coopérer pour réussir (2e et 3e cycles): Scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

Sabourin, M., Bernard, L., Duchesneau, M.-F., Fugère, O., & Ladouceur, S. (2002). Coopérer pour réussir (Préscolaire et 1er cycle): Scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

Staquet, C. (1998). L'apprentissage coopératif. In F. Amato, M. Bastien, A. Demonty, M. Gourlé, D. Jasmin, & C. Staquet (Ed.), Coopération et participation, pédagogie active (pp. 31-48). Bruxelles: Démopédie.

Stevahn, L., B. Bennett et C. Rolheiser. L'apprentissage coopératif : rencontre du coeur et de l'esprit, Ajax, Educational Connections, 1995.

Livres à utiliser dans la classe:

Un ange à la récré / Anne Fine ; Trad. de l'anglais par Nathalie Hay ; ill. de Véronique Deiss 371.862FIN-A/4 (NE)

Fridolin, l'ourson céleste / [texte et ill.: Christine Marti Kühni] 61-375.83MAR-F (NE)

Mini Max et maxi durs / Roselyne Bertin NJ 679 (NE, CF)

Racket au collège / Jo Pestum NJ 862 (NE, CF)

Tout faux Ludo ! / Jean-Louis Viot 371.862VIO-T/5 (CF)

Autres références bibliographiques : Apprendre à coopérer : la fin de l'individualisme ?
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation
Laboratoire Innovation-Formation-Éducation

 

G.    Espaces d'échanges, ateliers thématiques, débats

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

 

Documents

 

Outils

Sites internet

 

Bibliographie

Clément, V. (2001). Analyse descriptive du processus d'innovation en cours au CO de Pérolles. Etude interne au CO de Pérolles (Fribourg, Suisse) : document non publié.

 

 

 

 

H.  Intégration et respect des différences et singularités

 

 

I.   Communication et collaboration avec les familles et la communauté

Documents
.
.
Bibliographie

 

Documents     

Du conflit au contrat éducatif
Enseignants, élèves, parents

Rôle et place des parents à l'école

 

Bibliographie

Bouveau, P., Cousin, O., Favre-Perroton, J. L'école face aux parents : analyse d'une pratique de médiation. 371.026BOU-E (CF)

Debarbieux, E. et al. Les familles et l'école : une relation difficile. 371.026FAM-V (NE)

Les parents partenaires de l'école / Centre pour la recherche et l'innovation de l'enseignement. 371.026CEN-P (CF)

Sémelin, J. (2000). La non-violence expliquée à mes filles Ed. du Seuil. 301SEM-N (CF)

 

 

J.       Aménagements des espaces et temps scolaires

 

Bibliographie

Organisation de coopération et de développement économique (1998). Assurer la sécurité du milieu éducatif. Paris : Editions de l'OCDE (pp. 20-24).

Prochazka, J.-Y. (1996). Agir face à la violence. Paris : Hachette (pp. 119-124).

 

K.    Analyse de situations pratiques entre professionnels

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

Documents

La consultation pour les écoles: une logique de facilitation
Marc Thiébaud
Extraits d'un article paru dans Psychoscope, Vol. 21 (2), 1998.

 

Outils

Gestion du comportement en milieu scolaire

Guide de l'identification des victimes et agresseurs potentiels

 

Sites internet

Difficultés d'apprentissage ou de comportements

Gestion du comportement en milieu scolaire

Animation de groupes d'analyse de pratique

 

Bibliographie

Tartar-Goddet, E. (2001). Savoir gérer les violences du quotidien : prendre conscience des tensions, analyser les violences subies et produites, reconstruire les liens, réagir à la violence. Retz. 301TAR-S (CF)

 

 

L.   Travail de réseau interdisciplinaire

 

 

M.    Dispositifs de médiation dans l'école

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

 

Documents

La médiation scolaire ou l'histoire d'une stratégie pour mieux vivre ensemble
Transcription d'une conférence donnée par Maurice Nanchen

Pour une gestion positive des conflits
Dialogue de paix
Article collectif

Les racines du conflit
par
François Bazier

 

 

Outils

 

Sites internet

Programmes de prévention traitant de l'intimidation et de la résolution de conflits

 

Bibliographie



Bayada, B. (sous la dir. de) (1999). Conflit, mettre hors-jeu la violence. Chronique sociale. 159.923CON-C (NE, CF)

Bonafé-Schmitt, J.-P. (1997). La médiation scolaire : une technique de gestion de la violence ou un processus éducatif ? In B., Charlot & J.-C., Emin (Eds.). Violences à l'école : état des savoirs (pp. 255-284). Paris : Armand Colin.

Bonafé-Schmitt, J.-P. (1992). La médiation : une justice douce. Paris : Syros-Alternatives

Chalvin, M.J. (1994). Prévenir conflits et violence. Paris: Nathan (Coll. Outils pour la classe). 371.141CHA-P (NE)

C.O. de Pérolles (2002). Médiation par les pairs et dossier de présentation du projet du CO de Pérolles. Fribourg (Suisse), CO de Pérolles : document non publié. 

Compernolle, T. et al. Gérer les adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités. 159.922.6GER-D (CF)

Crary, E. (1997). Négocier, ça s'apprend tôt ! Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans. Université de paix. 159.923CRA-N (NE, CF)

Denis, C. et al. (2000). Graines de médiateurs : médiateurs en herbe. Memor. 370.47UNI-G (NE)

Diaz, B. & Liatard-Dulac, B. (1998). Contre violence et mal-être. La médiation par les élèves. Paris : Editions Nathan. 370.47DIA-C (CF)

Duret, A.-S. (1997). La médiation par les pairs. Introduction de la médiation par les pairs dans la division spécialisée de l'école de Pré-Picot. Mémoire de licence en Sciences de l'Education, Université de Genève.

Fisher, W. & Ury, W. (1985). Comment réussir une négociation. Paris: Seuil.

Girardet, S. et Rosado, Puig.(2000). Silence, la violence ! Hatier. 159.923GIR-S (NE, CF)

Leluyer, F. et Sauret, J.-J. Conflit et sanctions. 371.5LEL-C (CF)

Pellegrini, S. (2001). L'entraide par les pairs en milieu scolaire : de la violence au bien-être et de l'individu à la collectivité. Mémoire de licence présenté à la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg.

Peters, P. Faites la paix… et faites passer… : Le médiateur en herbe! : 15 ateliers pour apprendre à gérer les conflits quotidiens par le dialogue, manuel à l'attention des enseignants et éducateurs. 159.923PET-F (NE)

Taramarcaz, O. (1994). Ces pairs que les adultes distinguent. L'entraide mutuelle en milieu scolaire. Mémoire de licence présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève.

Thirion, J.-F. (1992). Faire face à l'agressivité en milieu scolaire. Paris: Les Ed. d'Organisation. 371.141THI-F (NE, CF)


 

 

N.    Interventions en situations difficiles ou de crise

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

 

Documents

 

Outils

 

Sites internet

Gestion du comportement en milieu scolaire

Difficultés d'apprentissage ou de comportements

 

Bibliographie

Blin, Jean-François (2001). Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Delagrave. 371.21BLI-C (NE, CF)

 

 

Divers

Documents
.
Sites internet
Bibliographie

 

Documents
     

Intervention du professeur Albert JACQUARD lors du congrès de l'OCCE à Sarlat

 

Outils

8 Affiches sur le respect, les attitudes de coopération, la gestion de conflits, etc.
Editées par Non-violence actualité
Disponibles sur simple demande pour les écoles du canton de Neuchâtel
E-mail : rsv@ne.ch

 

 

Sites internet

Non Violence actualités
Un site qui met à disposition sur commande de nombreux documents et références

Un inventaire d'outils et de réflexions sur la violence
Site internet québécois avec une foule de ressources

http://www.prouv.net
En Belgique, la Fondation Roi Baudouin a soutenu 17 projets éducatifs, de formation ou de recherche-action traitant directement de la violence des jeunes.
Les premiers résultats sont maintenant disponibles. Aucun des intervenants ne prétend avoir trouver la solution simple et rapide aux phénomènes de violence observés, mais chacun démontre à sa manière que dialogue, réflexions et actions peuvent se conjuguer positivement pour améliorer le climat général dans lequel travaillent ensemble enfants, adolescents, enseignants, éducateurs ou animateurs.
Le site présente un bref descriptif de ces projets ainsi que diverses ressources.

 

Bibliographie

Chalvin, M.-J. (1986). Comment réussir avec ses élèves. Paris: ESF.

Dumay, J.-M. (1994). L'école agressée : réponses à la violence. Paris : Éditeur  P. Belfond.

Hêtu, J.-L. (1994). La relation d'aide. Montréal: Ed. du Méridien.

Pain, J. (1992). Ecoles : violence ou pédagogie. Paris : Editions Matrice, 1992.

 

Autres bibliographies

Repères bibliographiques
Apprendre sans violence : de la violence à la compréhension
Une publication du ministère de l'Éducation nationale - Direction de l'Enseignement scolaire, bureau de la valorisation des innovations pédagogiques - éditée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Paris, mars 2002

(fichier PDF)    

Bibliographie de l'Université de Paix
Matériel didactique  
 

 

 

 

 

 
  www.climatscolaire.ch  

webmestre: Marc Thiébaud

  février 2004